Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son ‘‘intelligence collective’’. Pour accompagner les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement (Définition de la SFCoach)
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Dans un coaching d’équipe, le coach accompagne l’équipe sur plusieurs mois ou années avec comme finalité :
de l’aider à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectif de partage d’information, de décision et d’action
de développer sa maturité en accélérant son évolution ; d’accroître ses performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus.
La démarche de coaching ou d’accompagnement d’une équipe s’appuie sur deux dispositifs complémentaires :
L’équipe face au coach dans une série d’entretiens collectifs et de réunions spécifiques, souvent hors de l’entreprise et des contraintes opérationnelles ;
La supervision de réunions de travail habituelles de l’équipe suivies par des débriefings et des plans d’action.
Thèmes (ou objectifs) d’un coaching d’équipe :
développer la performance opérationnelle de l’équipe
accélérer la croissance de l’équipe (maturité)
acquérir des méthodes pour transformer la pression en émulation
adapter les comportements pour valoriser les complémentarités, expérimenter d’autres façons de s’engager/décider
faire face à une crise
se préparer à une fusion
renouveler la culture pour mieux s’adapter au changement
réussir le management à distance des équipes nomades
assurer la pérennité des changements organisationnels
mettre en œuvre les « organisations apprenantes » : amélioration continue des processus et évolution des individus.
Présentation de Dominique Jaillon et Muriel Molinié, formateurs CAPP Coaching