2025 une formation certifiante de haut niveau à distance (référencée à la Société Française de Coaching)
Un parcours certifiant de formation à
l'Accompagnement Professionnel Personnalisé - Coaching
Dates début 17 Mai. 2025
Module 1&2 : Réduction de 10% si inscription avant le 28 février 2025
Module 1 : Les fondamentaux de l'accompagnement professionnel personnalisé
Module 2 : Devenir coach personnel et professionnel : Master coach
Module 3 : Devenir coach d'équipe
Module 4 : Devenir manager coach
Une formation individualisée par petit groupe de 8 à 10 participants
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Présentation des modules
Module 1 : Les fondamentaux de l'accompagnement professionnel personnalisé
(5 journées de formation à distance - 40 h de connexion synchrone et 120h de travail asynchrone )
Module 1 : Les fondamentaux de l'accompagnement professionnel personnalisé
Formation théorique et méthodologique à l'écoute active pour savoir saisir chaque détail du message, verbal ou non, de la personne en situation de communication.
Objectif de la formation : acquérir les compétences à l'accompagnement en mettant en oeuvre une écoute active centré sur les besoins de la personne accompagnée pour :
- Comprendre sa situation et ses besoins d'accompagnement
- Identifier et et comprendre les éléments de son environnement personnel et professionnel
- Identifier et clarifier des objectifs et des indicateurs de réussite
- Elaborer un processus d'accompagnement adapté à l'atteinte des objectifs
- Savoir saisir chaque détail du message, verbal ou non, de la personne qui communique avec vous. Cela permet de lui faire savoir que votre attention se focalise sur lui et que vous avez entendu et compris son message.
Méthodes actives et participative, mises en situation, exercice pratiques : réalisation d'entretiens d'exploration et d'analyse de situation.
Certification : participation à la formation, validation du dossier des pratiques professionnels, examen oral devant un jury.
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Module 2 : devenir coach personnel et professionnel
(6 journées de formation à distance - 48 h de connexion synchrone et 192h de travail asynchrone )
La spécificité de notre formation : le coaching Socianalytique
Il intègre des connaissances en sciences humaines (Philosophie humaniste, Psychosociologie, Sociologie clinique, Psychanalyse existentielle, Histoires de vie) qui permettent ce comprendre à la fois la société contemporaine, l'évolution des organisations et du management. Ceci afin de coacher un individu en contexte : « pour nous, l’homme se caractérise avant tout par le dépassement d’une situation, par ce qu’il parvient à faire de ce que l’on à fait de lui » (J.-P. Sartre, Question de méthode, 1960).
Objectifs de la formation :
- Savoir élaborer et présenter une offre d'accompagnement en coaching professionnel et personnel : les différents types de coaching, le contrat de coaching, le code de déontologie de la profession
- Savoir faire une analyse des besoins d'un client en accompagnement individuel et/ou répondre à une demande d'une entreprise dans le cadre d'un contrat tri-parties
- Savoir clarifier des objectifs de progrès et des indicateurs de réussite
- Savoir mettre en oeuvre un processus d'accompagnements
- Connaitre les méthodes et les outils du coaching personnel et professionnel
- Savoir faire un bilan intermédiaire et un bilan final pour terminer un accompagnement
Méthodes actives et participative, mises en situation, exercice pratiques : réalisation de trois coaching supervisés par les formateurs, travail en autoformation : sur les conférences de l’AFAPP en vidéo, lecture de documents (livres, textes, articles) distribués pendant la formation, présentation d'un mémoire de fin de formation devant un jury pour l’obtention du certificat de formation.
Certification : participation à la formation, validation du dossier des pratiques professionnels, examen oral devant un jury.
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Module 3 : devenir coach d'équipe
(4 journées de formation à distance - 32 h de connexion synchrone et 96h de travail asynchrone )
Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son ‘‘intelligence collective’’. Pour accompagner les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement (Définition de la SFCoach)
Dans un coaching d’équipe, le coach accompagne l’équipe sur plusieurs mois ou années avec comme finalité :
Objectif de la formation :
- Savoir mener des entretiens pour élaborer un diagnostic du fonctionnement de l'équipe
- Savoir présenter une offre d'accompagnement en identifiant les besoin individuels et collectifs de l'équipe
- Savoir mettre en oeuvre les outils du coaching d'équipe
- Savoir développer la performance opérationnelle de l’équipe
- Savoir accélérer la croissance de l’équipe (maturité)
- Savoir acquérir des méthodes pour transformer la pression en émulation
- Savoir faire évoluer les comportements pour valoriser les complémentarités, expérimenter d’autres façons de s’engager/décider
- Savoir faire face à une crise
- Savoir prépare l'équipe à une fusion ou accompagner une fusion préparer à une fusion
- Savoir renouveler la culture pour mieux s’adapter au changement
- Savoir réussir le management à distance des équipes nomades
- Savoir assurer la pérennité des changements organisationnels
- Savoir mettre en oeuvre une « organisations apprenantes » : amélioration continue des processus et évolution des individus.
- Savoir aider une équipe à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectif de partage d’information, de décision et d’action
- Savoir développer la maturité d'une équipe en accélérant son évolution , accroître ses performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats concrets obtenus.
Méthodes actives et participative, mises en situation, exercice pratiques.
Certification : participation à la formation, validation du dossier des pratiques professionnels, examen oral devant un jury.
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Module 4 : devenir manager coach
(3 journées de formation à distance - 24 h de connexion synchrone et 72h de travail asynchrone )
«Le Manager coach exerce un management personnalisé qui aide les personnes et les équipes à réaliser leurs potentiels, développer leurs savoir-faire, afin qu’elles construisent la meilleure solution possible. Le Manager coach crée les conditions du succès, stimule et accompagne, tout en valorisant la richesse de ses interlocuteurs, jusqu’à l’objectif, jusqu’à l’objectif, jusqu’au succès dont chacun est co-responsable». Laurent Cardon: devenezManager coach! Editions d’organisation
Les managers sont confrontés à un monde en perpétuelle évolution. Leur formation initiale et la formation permanente traditionnelle ne les a pas toujours préparés à faire face à la complexité croissante du fonctionnement des organisations. Il leur faut en permanence faire preuve d’une capacité à évoluer dans un environnement changeant, à analyser des situations complexes et à prendre des décisions malgré un grand nombre d’incertitudes. Les managers ont parfois du mal à harmoniser des compétences administratives (qui demandent rigueur et strict respect des règles et des procédures), avec des compétences relationnelles et managériales qui demandent des savoirs faire en matière d’écoute, de communication, de capacité à animer une équipe. Les modèles antérieurs d’exercice de l’autorité ne sont plus opérationnels et les salariés attendent de la part de leur hiérarchie : écoute, attention, respect, prise en compte de la singularité de leur situation particulière, etc... Autant d’attentes qui rendent l’exercice de la fonction managériale difficile car, si elles ne sont pas satisfaites, le pouvoir et celui qui l’exerce risquent de s’en trouver affaiblis. Comment tenir le cap ? Comment à la fois incarner l’autorité, donner du sens tout en étant au contact, sur le terrain et proche de chacun ? Comment être en appui vis à vis de ses collaborateurs sans faire le travail à leur place ?
Objectif de la formation :
- Acquérir des compétences et parfaire la « posture coach » indispensables pour exercer les fonctions d’Accompagnement Professionnel Personnalisé, de coach ou de manager - coach dans un cadre professionnel
- Identifier les différents types de management.
- Comprendre la spécificité de la relation de coaching
- Intégrer à sa pratique de management les théories, les méthodes et les outils de l’accompagnement
- Savoir gérer les conflits et les dysfonctionnements d’une équipe
- Savoir mettre en oeuvre les conditions de la coopération au sein d'une équipe
Méthodes actives et participative, mises en situation, exercice pratiques.
Certification : participation à la formation, validation du dossier des pratiques professionnels, examen oral devant un jury.
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Prix et dates des modules de formation 2025
Une formation individualisée par petit groupe de 8 à 10 participants
- Module 1 : Les fondamentaux de l'accompagnement professionnel personnalisé : 17 mai 2025
(5 journées de formation à distance - 40 h de connexion synchrone et 120h de travail asynchrone )
Prix : 2200€ (30% à l'inscription et possibilité de règlement en plusieurs versements)
- Module 2 : devenir coach professionnel en coaching personnel et professionnel : suite au module 1
(6 journées de formation à distance - 48 h de connexion synchrone et 192h de travail asynchrone )
Prix : 2600€ (30% à l'inscription et possibilité de règlement en plusieurs versements)
- Module 3 : devenir coach d'équipe : à définir
(4 journées de formation à distance - 32 h de connexion synchrone et 96h de travail asynchrone )
Prix : 1500€ (30% à l'inscription et possibilité de règlement en plusieurs versements)
- Module 4 : devenir manager coach : à définir
(3 journées de formation à distance - 24 h de connexion synchrone et 72h de travail asynchrone )
Prix : 1500€ (30% à l'inscription et possibilité de règlement en plusieurs versements)
Prix des parcours de formation : nous consulter - capp.formation@gmail.com - 06 80 46 20 96
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PRE-REQUIS pour la sélection à l'inscription aux modules de formation
Pour accéder à notre parcours de formation en vue de l’obtention de la certification le/la candidat(e) doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent.
Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une expérience significative, une dérogation peut lui être accordée à la suite d'un entretien de validation de son dossier d'inscription :
En termes d’expérience :
Justifier d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans selon les critères suivants
- Expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines ou de l’accompagnement,
- Expérience dans le secteur d’activité de l’emploi ou de la formation professionnelle, ou tout autre secteur ayant permis le développement de savoir-faire et/ou de savoir-être transférables au métier de Coach Professionnel,
- Expérience éventuelle du management afin d’être perçu comme légitime ou crédible dans l’accompagnement de manager (élément ayant tendance à rassurer les clients),
- Expérience personnelle ou extra-professionnelle dans laquelle le futur stagiaire a développé des aptitudes à l’accompagnement (au sein d’associations sportives ou culturelles par exemple).
En termes d’aptitude ou de qualités personnelles :
Le futur Coach Professionnel dispose de capacités à rechercher des solutions face à des problèmes, à définir des orientations, à développer une qualité d’écoute afin de développer une relation à l’autre privilégiée, à développer des qualités relationnelles et une bonne communication. Il fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation. Enfin, il est respectueux d’une application rigoureuse d’une éthique afin de poser les fondements de la déontologie du Coach Professionnel. La sélection se fait à travers un premier entretien avec un des conseillers du centre de formation. Cet entretien permet de vérifier l’adéquation du projet professionnel de la personne avec la formation et le titre délivré par l’organisme.
Coordinateur de la formation et inscriptions administratives , Dominique JAILLON (capp.formation@gmail.com - 0680462096)